Affichage des articles dont le libellé est centrer. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est centrer. Afficher tous les articles

2 mars 2013

Au centre en soi

Dans l'accumulation d'informations, le tumulte des sollicitations mentales, le principe de mon action doit venir non de cette dispersion, mais de la source en moi de joie, d'amour, de confiance et de beauté pure.
On peut s'offrir le luxe de faire de chaque respiration un acte de foi.
On peut se tenir à la proue de soi-même, sans s'éreinter à courir "après" quelque chose qui nous soit extérieur.

Au centre, il y a peut-être un amandier.


Partir du centre doux et solide, en soi.
Partir de ce qui m'appartient en plein tout en étant le bien commun.

28 novembre 2012

Le voyage comme remède à la dispersion

" Le voyage est un remède idéal pour vaincre la tentation de la dispersion qui menace nos vies urbaines. Il offre de revenir à la simplicité de journées tout entières consacrées à s'orienter, se nourrir et entretenir une conversation légère avec la Nature et les hommes. Nulle dispersion possible quand il s'agit de suivre une route. Le recours à la piste allège le fardeau du divertissement. La vie redevient simple. L'énergie retrouve sa voie. Débarrassée des scories qui l'encombrent, des efforts inutiles, des paroles superflues, la vie du voyageur se gonfle de sève. Principe de l'élagage : moins de branches, plus de force pour le tronc. Alors l'esprit concentré peut cheminer le long d'une route unique, et s'exercer tout entier à la plus belle vertu, la plus énergique : être attentif. "

- Sylvain Tesson,  Éloge de l'énergie vagabonde