26 juillet 2010

Résolutions du moment

* Formuler le moins possible d'affirmations sur moi-même. Éviter surtout les affirmations négatives ou liées au passé, l'expression de mes peurs ou réticences présentes, et tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une auto-malédiction. Ces derniers temps, je suis travaillée au corps par le passage du temps et je tends à me laisser aller à me comparer à tort et à travers avec toutes les filles que je côtoie, et à m'installer en position d'infériorité. Chaque crainte que je formule se visse plus profondément en moi. La vérité, c'est que personne ne nous sort jamais des marais de l'auto-dévalorisation, puisque de toute façon, dans ces moments-là, on n'est pas à même d'entendre les compliments que l'on peut nous offrir.

* Le corollaire de cette résolution est de tourner mon attention vers les autres. Les écouter vraiment quand ils parlent, leur témoigner une sincère curiosité, laisser mes réticences au placard et me dire qu'ils ne vont pas me manger. Surtout si je viens à eux pour les connaître, avec cette question en tête : comment me comporter pour faire que cette personne se sente bien ? Par exemple, si je parle avec quelqu'un qui fait des blagues, ne pas entrer dans un duel d'humour, mais plutôt tendre à l'autre des perches pour qu'il puisse poursuivre la démonstration de ses propres talents d'humoriste.

* Tirer le maximum de joie de l'instant présent, même et surtout si les choses ne se déroulent pas comme prévu. J'ai été profondément remuée par Versailles rive gauche que j'ai regardé récemment. A vrai dire j'ai trouvé ce film insupportable tant je m'identifiais au personnage principal. Je crois qu'il faut partir du principe que la vie ne fait que des cadeaux : tout ce qui arrive est une chance.

* Fortes fortuna adiuvat. Le quotidien est plein de petites frontières à franchir, et de peurs desquelles s'affranchir. Des choses aussi simples parfois qu'écrire à des gens que je ne connais pas, jouer au badminton, ou envisager de me faire un jour percer les oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas