6 mars 2010

Notes du carnet de soie

Toute méditation commence par une prière pour le bien de tous les êtres.


"Seule compte, seule est efficace la vérité que nous découvrons nous-mêmes."
- Alexander David Neel




Si ma vie devait être un film, il faudrait que le réalisateur accorde une attention spéciale à ces frémissements qui vont déterminer les séquences suivantes en me faisant m'affilier à telle ou telle (mais non n'importe quelle) église ; toujours des fins de règne ou de cycle, moments de recomposition où l'avenir se fomente.

3 commentaires:

  1. Question ouverte à ceux qui se la posent: que faire de soi-même lorsqu'on se rend compte qu'au fond de nous se cache un monstre? La délivrance passe par l'acceptation de notre essence, mais jusqu'à quel point? Embrasser sa peur, sa haine, sa colère, ses désirs pour mieux les transcender... mais quel visage présenter ensuite à la société?

    pardon pour le parasitage de ce si beau blog, je me demandais juste quel pourrait être votre réponse à cette interrogation.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut déjà connaître son monstre. On peut s'apercevoir, en l'interrogeant, que c'est une goule qui reste d'attaquer les passants, ou juste un brave petit crocodile piscivore. Aussi, il y a des monstres qui vivent le temps d'une lunaison et d'autres qui naissent et meurent avec nous.
    Pour vivre avec, je pense qu'il n'y a que le dressage, et l'art... mais je n'ai pas de réponse toute faite.

    RépondreSupprimer
  3. de l'art de jouer avec le feu, en espérant ne jamais complètement se consumer malgré notre embrasement. merci pour cette réponse, qui m'a montré un aspect du problème que je n'avais pas encore constaté et pourtant tellement vrai (la durée de vie).

    RépondreSupprimer

pas