4 novembre 2009

Efflorescence

" A travers le feuillage des jours
le soleil passe la main
et lance sur le carrelage
la monnaie de notre pièce
Solo d'ombres et de voix
pour que nous y trouvions
la force de prendre
le présent par l'avenir
comme un enfant par ses yeux
et rassemblions assez d'oiseaux
pour croire en l'arbre fraternel
qu'ensemble nous portons"

- Guy Goffette

" L’artiste est une créature sensible, qui craint la lumière et le bruit, qui souffre souvent et se consume dans la nostalgie. Les gens sont presque tous ses ennemis, et les amis, ceux qui lui sont le plus proches, sont les pires. Pour celui qui craint le jour, ils sont comme une police, il voit leurs lanternes. Le diable en lui loge dans ses os, la divinité dans son coeur. Qui soupçonne ces puissances qui se querellent et les conflits qu’elles engendrent ? Il vit derrière des murs, l’artiste, intemporel, rarement en vol, souvent dans sa coquille. Il aime le cours étrange et très profond de la nature, mais aussi la réalité claire, ouverte, les nuages qui passent, les fleurs qui éclosent, incandescente, la créature. Les gens inconnus, méconnus sont ses amis, les Tziganes, les Papous, eux ne portent pas de lanterne. Il ne voit pas grand-chose, mais d’autres ne voient rien du tout. Il ne sait rien. Il ne croit pas non plus à la science, elle n’est qu’un demi-savoir. De la même manière que le soleil ne connaît pas l’heure du crépuscule, le souffle, le tendre, l’étrange enchantement de cette heure - lorsqu’il apparaît, tout s’est envolé depuis longtemps, effarouché - la science, avec sa loupe, ne connaît elle non plus rien de tout cela. "

- Emil Nolde.

2 commentaires:

  1. Voilà une autre définition, citée de tête donc pardonnez les blancs ou les erreurs:
    "Etre artiste c'est être ogre qui dévore tout, pour tout rendre ensuite non sous forme de merde mais d'oeuvre d'art. Donne-moi ton coeur, popchek, mais aussi ton sang, tes poumons, tes larmes, ta morve, tes cheveux, ta lymphe, ta bile, tes os...
    Si mon boucher ou ma concierge étaient artistes ils peindraient choses étonnantes sur rôti ou brillance des sols... Eux connaissent des jours de travail et des jours de repos, mais moi je suis comme océan qui engloutit tout, je ne connais jamais de repos."

    Le premier amant, Mange-Moi, M. Beydon

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau. J'aime beaucoup l'idée de la peinture sur rôti.

    RépondreSupprimer

pas