19 août 2009

Moins

Août : moins de gens en ville, moins de travail, moins de remuement.
Je me vois adhérer totalement à ce "moins", et être incapable de me projeter dans deux semaines, quand la frénésie de septembre reprendra. La langueur des vacances s'éternise en moi, soutenue par le beau temps. Aucune envie de choisir aujourd'hui ce qui devra occuper mon année, de remplir fut-ce par la pensée mes soirées à venir.

"Je ne pense jamais à l'avenir. Il vient bien assez tôt." Albert Einstein

Tout mon enthousiasme actuel va à l'avancée vers ce "moins" : libérer mon espace, mon temps et mon esprit. Paradoxalement, j'ai consacré de nombreuses heures depuis mon retour à réfléchir à ces questions, et à y travailler de manière tout à fait concrète et méthodique. Ce sont de premiers pas ; mais on trouvera une bonne idée du processus dans lequel je me suis engagée dans le manifeste paresseux de Zen Habits.

Soyez sobre, Adoptez la simplicité, Limitez l'égoïsme, Ayez peu de désirs. - Lao-tseu


Souvent, j'ai entendu les gens me définir comme "une fille qui fait des trucs". Plein de "trucs", pas forcément définis, pas forcément clairs, mais apparemment, je dégage une impression d'activité tous azimuts. J'aurais préféré m'entendre définir comme quelqu'un qui est que comme quelqu'un qui fait, mais de fait, même quand ils s'agit d'aller vers un "moins", je suis dans l'action. Et c'est très agréable. Je ne sais pas jusqu'où j'irai sur ce chemin-là, mais à vrai dire cela m'est égal : le processus est déjà un plaisir.

“Our life is frittered away by detail … simplify, simplify.” - Henry David Thoreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas