10 août 2010

Désabonnement

Aujourd'hui j'ai fait un acte fort.
Un tout petit acte fort, une micro-intervention sur ma vie, un pas de souris sur mon chemin. J'ai demandé la résiliation de mon abonnement à Beaux-Arts Magazine. Après des années de loyauté et d'excitation, j'ai accepté l'idée que je n'avais plus le temps de le lire, ou que du moins c'était un temps que je ne prenais plus. Cette année, je n'ai fait qu'empiler les numéros les uns sur les autres en me disant "bientôt, bientôt". Et pourtant le tentation est grande d'ancrer son identité par certaines affiliations - les abonnements, les encartages, le restaurant du coin et les habitudes de consommation. J'ai eu la carte de fidélité de chez Androuet, d'un des derniers labos photo à sortir le noir & blanc en 24h, du Théâtre National de Chaillot, du restaurant japonais de la rue Godot de Mauroy ; je me suis abonnée à des dizaines de flux RSS, de jolis tumblr et de newsletters que je ne lis pas. Mon fantasme secret est d'avoir un secrétaire particulier, qui trie les informations pour moi, réponde aux messages sans valeur ajoutée, traite l'administratif, me préparer une revue de presse et saisisse mes notes dans un wiki. A défaut d'avoir à disposition une stagiaire de moi-même, il me reste la possibilité de revoir mes ambitions à la baisse. Plus d'abonnement à B.A.M donc - je conserve toutefois celui à S!lence qui reste une bouffée d'air dans mon environnement de petite cadre décadrée…

Non seulement on peut être être fidèle à ses goûts sans le montrer, sans livres à soi et sans badge d'appartenance, mais l'habitude est une chose tellement puissante qu'il faut y être attentif. La lecture d'un mensuel est quelque chose de trop espacé dans le temps pour être une habitude ferme, mais déjà assez fréquent pour être intrusif. Une habitude, pour qu'elle nous façonne, doit être quelque chose de quotidien. Lire et écrire tous les jours, par exemple. Fut-ce écrire une note de blog et lire un vieux numéro de B.A.M. ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas