11 mai 2010

3 conseils pour avancer

Je trouve épouvantablement difficile de faire tout ce qu'il faudrait faire et tout ce que je voudrais faire (le fait que j'aie employé d'instinct le conditionnel dans cette phrase est déjà un révélateur de la distance que je pose d'emblée entre l'action et moi). Passer ses vacances chez soi dans une optique constructive a été jusqu'à présent pour moi la confirmation de ces éternelles difficultés.

Aussi vous fais-je partager aujourd'hui trois excellents conseils de Leo Babauta à destination des hyperactifs stressés procastinateurs de mon espèce :

1/ N'avoir qu'un seul "grand objectif" à la fois : quelque chose qui puisse être accompli à moyen terme (sous 6 mois ou 1 an), que ce soit publier un livre, courir un marathon ou arrêter de fumer.

2/ N'être impliqué que dans 3 projets à la fois. Ceci implique de commencer par faire la liste de ses projets et d'en sélectionner 3, à enjeu fort, et qui puissent être menés à bien en une ou deux semaines. Ne pas ajouter de nouveaux projets avant d'en avoir fini avec ceux-ci. A priori, sur les trois, il y aura un projet à caractère professionnel et au moins un en lien avec le "grand objectif".

3/ Tous les soirs avant de se coucher, écrire les 3 tâches les plus importantes à accomplir le lendemain, et s'y atteler au réveil avant de faire quoi que ce soit d'autre. Choisir par exemple une tâche à caractère professionnel, une tâche en lien avec son "grand objectif" et une tâche relative à sa vie personnelle, en se demandant : est-ce qu'accomplir cette tâche aujourd'hui aura un impact profond sur ma vie dans une semaine, un mois, un an ? Ceci implique bien sûr de se lever de bonne heure...

Sages conseils n'est-ce pas. Je vais peut-être les suivre, tiens. Demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas