22 octobre 2009

Joies du jeudi #16

* Achever de faire le tri dans mes affaires au bureau pour préparer mon départ ; je n'ai plus qu'à remporter toutes mes affaires personnelles.
Voir dans le changement imminent auquel je me prépare l'occasion de travailler à des évolutions personnelles plus amples. Notamment, revenir à mes résolutions aoûtiennes de recherche de mon propre centre et d'une vie plus épurée.
J'ai aussi pris acte du changement de saison, ai rangé les étoffes légères, les sandales et les pantalons clairs, pour sortir manteaux, laines, écharpes. J'aime bien la nouvelle tête toute colorée de mon dressing, avec ces piles de pulls encore bien rangés, qui sentent déjà la saison des fêtes. Haut les cœurs, dans deux mois c'est Noël.

* Être surexcitée, ravie puis bouleversée par trois courts ballets de Trisha Brown au Théâtre National de Chaillot.

* Goûter du miel, du tajine aux olives, du bortsch pimenté, du riz léger, des crevettes au curry, et le jus de carotte au gingembre de la Rose Bakery.

* Écouter les Flobots, Jack the ripper et Jeanne Cherhal. Sentir l'ampleur de ma voix quand elle se donne dans les graves. Redécouvrir les paroles d'une des chansons les plus importantes de ma vie. Parler comme on danse, en pleine attention aux mots. Avec l'un, niveau soutenu. Avec l'autre, grasse gouaille. Avec un autre encore, dépassement des faibles mots de la tribu. Mes paroles font leur gymnastique.
* Revoir des amis québécois qui n'étaient pas venus à Paris depuis plusieurs années, et retrouver pour eux la même tendresse évidente. Vivre un weekend de rencontres joyeuses et de discussions à bâtons rompus. Rire avec des inconnus. Me sentir parmi mes semblables comme un poisson dans l'eau … voire comme le gamin dissipé au fond du bus.

* Dans les sous-bois où la vue se brouille, chercher, au pied des grands arbres, le trésor d'ambre des châtaignes. Serrer les grosses bogues entre les pointes de mes bottes et hop, ramasser le fruit offert. Se brûler un peu les doigts, garder une petite écharde qui sent la forêt à la pointe de mon doigt. Aimer la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas