Depuis un an et quelques mois se poursuit mon année de la pensée magique. J'y ai pris quelques habitudes, qui hésitent encore à devenir des rituels, et qui, en dépit de leur manque de rationalité, m'ont aidé à tenir fermement au sol. Beaucoup de choses se jouent en-deça et au-delà de la pensée articulée, qui semblent pouvoir être apaisée ou ancrées par des précautions simples : une bougie, un peu d'attention à soi, un geste qui prend le temps de se faire.
Parmi les plus récentes de ces habitudes inavouables, il y a la lecture fréquente de blogs d'astrologie anglo-saxons (je n'en connais pas de français), moins pour l'aspect prédictif, qui est loin d'être central, que pour l'idée que quelque chose d'atmosphérique nous échappe et vienne nous influencer, comme la lueur de la pleine lune peut me maintenir éveillée et fébrile. J'aime lire après-coup que mes accès de faiblesse ou d'étrangeté peuvent être dus à la conjonction de deux planètes dont je ne soupçonne pas les parcours. L'embrouillamini quotidien se dédramatise (ça ira mieux quand Mercure cessera sa course rétrograde) et prend une teinte de bordel cosmique (d'Astro-weirding dirait Mystic Medusa).
Sur le libre-arbitre, la possibilité de choisir et de faire avec notre donne de départ, je vous invite à lire ce post du 1er juillet sur Chirotic Journal ; il ne s'agit pas simplement des promenades d'Uranus ; quelques mots plutôt pour nous, qui sommes en chemin.
La magie, les rituels sont au coeur de nos vies et c'est souvent inconsciemment qu'on les réalise. En tout cas pour ma part. Quand ça devient conscient, j'ai l'impression qu'on éjecte qqose. Ca allège. Vive la magie consciente ou inconciente, en solo ou à plusieurs. Mais quelle vive. La poésie est magie. La magie est poésie. L'incantation, les superstitions, les rituels, sont incontournables dans nos modes de vie et dans ce monde si artificiel quelquefois.
RépondreSupprimerMais les rapports humains sont eux à la mesure de ce qu'on peut attendre de la magie. Prenons une Rencontre, elle peut tout simplement bouleverser nos vies...
QUestion astrologie, j'ai pas compris grand chose à Chirotic. Cependant je connais un astrologue de génie qui outre avoir programmé un logiciel d'astro à aussi publié sur son blog méconnu (où on trouve de la musique pas mal téléchargeable gratuitement car le monsieur est aussi musicien), (la phrase est longue mais je vais y arriver...) donc a aussi publié une chronologie de ce qu'on va vivre ces prochaines années...
C'est par ici:
http://lexlegis.nuxit.net/chronologie2009.pdf
La bonne soirée,
Fanny
Une civilisation raffinée nous attend donc? Quelle belle promesse...
RépondreSupprimer