En me réveillant ce matin j'ai été frappée par une idée : l'univers joue avec nous selon des jeux que nous choisissons.
Si nous voulons jouer aux coïncidences, celles-ci vont se multiplier autour de nous, les sosies proliférer, les mots rimer.
Si le jeu dont nous posons les règles est la souffrance, nous souffrirons. Le jugement, nous serons coupables.
Je me suis amusée à regarder le cours des astres, et l'univers joueur m'a répondu avec une caricature de rétrogradation de Vénus, envoyant dans ma vie des échos d'amours passées, des cascades d'avatars soigneusement prénommés comme leur première incarnation.
Et si nous ne voulons pas jouer, ou croire que l'univers, ce petit frère complice, puisse avoir envie de nous accompagner, il n'y a pas de réponse et pas de jeu.
17 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
AMHA, l'Univers s'en fout. C'est plutôt la manière dont tu programmes consciemment ou inconsciemment ton cerveau qui va agir sur ta perception de l'environnement et sur les choix que tu vas favoriser. Ce sont nos choix qui définissent ce que nous vivons, l'Univers se contente d'être là...
RépondreSupprimerMais non on s'en fout pas. L'univers c'est ce avec quoi on interagit, ce qu'il y a à percevoir. La forêt dans laquelle on cueille des champignons, si tu veux. Sinon concernant la programmation du cerveau, on est d'accord. C'est le fond de mon propos en fait.
RépondreSupprimerD'une certaine manière il n'y a pas d'intérieur et d'extérieur, il y a tout un monde à créer, à la force de nos pensées mais en dialogue, avec les autres et la matière labile de ce qui est.