ambulo, as, are, avi, atum: aller et venir, marcher, se promener, avancer
14 février 2011
Non-axiomes d'Alfred E.Van Vogt
La sémantique générale permet à l'individu de s'adapter à la vie de la façon suivante :
Il peut logiquement anticiper l'avenir ;
Il peut réaliser en fonction de ses capacités ;
Son comportement est ajusté à son milieu.
Les enfants, les adultes sans maturité et les animaux "identifient". Chaque fois qu'une personne réagit à une situation nouvelle comme s'il s'agissait d'une situation ancienne et invariable, on dit que lui ou elle "identifie". Un tel comportement est aristotélicien.
Dans l'intérêt de la raison, utilisez la formule ET CÆTERA. Quand vous dites : "Marie est une bonne fille !" ne perdez pas de vue que Marie est bien autre chose que "bonne". Marie est "bonne", gentille, charmante, et cætera, ce qui signifie qu'elle possède encore d'autres caractéristiques. Il vaut la peine de rappeler également que la psychiatrie moderne ne considère pas que l'individu tranquillement "bon" ait une personnalité très saine.
L'une et l'autre, l'autre et l'une, se trouvèrent un jour par une forêt obscure, à la croisée des chemins. L'une, voyageuse ne sachant dire où est sa maison, de quel côté du Rhin ou des océans. L'autre, arpenteresse du jour-le-jour, apprenant à nommer les herbes folles. Toutes deux femmes de plume et questionneuses du comment dire : l'une journaliste, l'autre poétesse, elles avaient cette habitude de tout vouloir régler par des mots.
A l'orée du bois, elle firent halte : et si cela se pouvait partager. Marcher ensemble, vous entraîner avec elles dans leurs parcours. Et que faire des cailloux du chemin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
pas