...certains de mes amis ou connaissances qui sont tout effrayés de découvrir que leurs enfants réussissent mieux scolairement dans les matières littéraires que scientifiques, voici les "qualités des littéraires", relevées dans un livre de ressources humaines à l'époque où j'étais moi-même étudiante :
méthode, rigueur, précision, abstraction, analyse, expérience de l'incertain, perception des complexités, intégration du temps, sentiment de la qualité, exigence de la langue, attention aux discours, distance réflexive, dédoublement de l'interprétation, goût des synthèses, contenus culturels, connaissance des hommes.
31 janvier 2011
20 janvier 2011
Cette confiance faite au hasard
"Avec comme point de départ une chose qui, réduite à elle-même, n'est qu'une rencontre, presque rien, on apprend qu'on peut expérimenter le monde à partir de la différence et non pas seulement de l'identité. (...) S'il n'est pas conçu comme le seul échange d'avantages réciproques, ou s'il n'est pas calculé longuement à l'avance comme un investissement rentable, l'amour est vraiment cette confiance faite au hasard."
- Alain Badiou, Éloge de l'amour.
18 janvier 2011
Reprendre le fil
Avant que je ne m'échappe pour trois longues semaines en Asie, trois semaines de temps familial, dans l'abstraction du décalage horaire et de l'été éternel, avant de me laisser dissoudre dans le flot courant d'un temps allégé, ma vie était structurée par des habitudes. Les Matins, dix minutes par jour pour vider mes vieux carnets, le temps de l'écriture pour entretenir avec moi-même l'habituel dialogue, le réflexe du retour sur soi.
Et voilà que j'ai laissé passer plus d'un mois sans renouer ici le fil de ma propre pensée, le parcours de mon avancée. L'année nouvelle, douce, tumultueuse, heureuse, inquiétante, bénie, préoccupée, consacrée, m'a fait danser à son rythme et jeter mes habitudes par-dessus les moulins.
C'est bien, de ne pas être dans l'obsession du contrôle, et de s'en remettre à la clémence du quotidien. Ce qui est moins bien, je m'en rends compte à présent qu'une petite halte m'en donne le loisir, c'est de laisser ses objectifs courir derrière soi et de perdre le fil de sa progression. Or il semblerait que pour moi suivre ce fil passe forcément par l'écrit - comme si je ne pouvais réellement prendre acte d'un changement ou d'une décision qu'en en prenant note, ici ou ailleurs.
Me revoici donc, fuseau en main, ne cherchant pas à sortir du labyrinthe mais à en habiter les détours.
Inscription à :
Articles (Atom)