26 octobre 2010

Palimpseste

Mes saisons sont peuplées de fantômes. L'approche de Noël m'entoure d'effluves anglaises, les lacs sont recouverts des souvenirs de balades. La chaleur de l'été me rappelle des grillades espagnoles, et ma veste en cuir est encore cousue des pluies londoniennes.

Les sentiments s'accrochent et se cachent dans les plus petits détails, se révèlent sous la caresse d'une écharpe ou dans la saveur d'un fruit. Même les tournants du périph' abritent des peines et des souvenirs.



Mais ce sont de gentils fantômes. Ils m'entourent et me rappellent mon passé. Je ne regrette pas de connaître le goût des mince pies, et même si les crumpets me manquent, au moins je sais qu'elles existent.


D'autres souvenirs prendront la place, se mélangeront et donneront une saveur unique. Notre vie est faite de couches successives, superposées, une oeuvre originale, à la manière d'un palimpseste.

1 commentaire:

  1. :)

    Pour moi maintenant le mot palimpseste est coloré de la lumière de notre promenade aux abords de la grande halle de La Villette...

    (très "rétrogradation de Vénus" aussi, ton billet ...)

    RépondreSupprimer

pas