Aussi vous fais-je partager aujourd'hui trois excellents conseils de Leo Babauta à destination des hyperactifs stressés procastinateurs de mon espèce :
1/ N'avoir qu'un seul "grand objectif" à la fois : quelque chose qui puisse être accompli à moyen terme (sous 6 mois ou 1 an), que ce soit publier un livre, courir un marathon ou arrêter de fumer.
2/ N'être impliqué que dans 3 projets à la fois. Ceci implique de commencer par faire la liste de ses projets et d'en sélectionner 3, à enjeu fort, et qui puissent être menés à bien en une ou deux semaines. Ne pas ajouter de nouveaux projets avant d'en avoir fini avec ceux-ci. A priori, sur les trois, il y aura un projet à caractère professionnel et au moins un en lien avec le "grand objectif".
3/ Tous les soirs avant de se coucher, écrire les 3 tâches les plus importantes à accomplir le lendemain, et s'y atteler au réveil avant de faire quoi que ce soit d'autre. Choisir par exemple une tâche à caractère professionnel, une tâche en lien avec son "grand objectif" et une tâche relative à sa vie personnelle, en se demandant : est-ce qu'accomplir cette tâche aujourd'hui aura un impact profond sur ma vie dans une semaine, un mois, un an ? Ceci implique bien sûr de se lever de bonne heure...
Sages conseils n'est-ce pas. Je vais peut-être les suivre, tiens. Demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
pas